Aide pour l'application IMP Scoring Card

Au lancement...

L'application ne nécessite pas de connexion Internet (sauf pour l'envoi éventuel des résultats par email) et ne stocke aucune information. Le son n'est pas utilisé et peut donc être coupé pour respecter le silence des matchs. Le mode avion peut donc être activé.

L'application est disponible uniquement sur iPhone pour des raisons d'encombrement sur la table de jeu. Un iPad en effet serait trop envahissant.

Au lancement, l'écran de synthèse est présenté. 

Bouton Info : en haut à gauche, permet de lancer un autre écran pour afficher des informations complémentaires. On fera disparaître cet écran en tirant avec le doigt du haut vers le bas.

Bouton Nouveau match : demande la confirmation de supprimer tous les résultats en cours. Il est donc à utiliser lorsque l'on revient dans l'application pour jouer un nouveau match. Les valeurs par défaut sont également repositionnées.

Sélecteur du Nombre de donnes : positionné à 28 par défaut. Appuyer sur la valeur correspondante au nombre de donnes à jouer pour ce match

Sélecteur des Numéros d'étuis : positionné sur 1 à 16 par défaut. Il arrive rarement que les étuis avec les numéros suivants soient utilisés. 

Sélecteur du statut de votre équipe : positionné sur Receveur par défaut. Si vous recevez une équipe adverse dans votre club, alors vous êtes Receveur. 

Sélecteur de ligne au commencement du match : positionné sur Nord-Sud par défaut. C'est la ligne dans laquelle vous allez jouer la première mi-temps. Rappel : si votre équipe est Receveur, alors vous jouez les deux mi-temps dans la même ligne (deux fois en NS ou deux fois en EO) ; si votre équipe est Visiteur, alors vous changez de ligne pour la seconde mi-temps (mais ne modifiez pas l'indicateur qui ne concerne que le commencement)

Les deux sélecteurs combinés permettront d'affecter les résultats dans les deux camps  "Nous" ou "Eux". 

Même en cours de match vous pouvez revenir modifier ces valeurs si vous vous étiez trompé au début.

Bouton Première mi-temps : permet d'accéder à l'écran liste des donnes. Idem pour le bouton Seconde mi-temps. Lorsque les scores IMP auront été calculés, ils seront affichés dans les champs Nous Eux correspondants. 

Ecran de synthèse

Liste des donnes par mi-temps

L'écran correspond en fait à la feuille de prévisions que vous avez l'habitude d'utiliser. 

Bouton Retour : pour retourner à l'écran de synthèse

Bouton Scores IMP : permet d'accéder à l'écran d'affichage des scores IMP. Il n'y a pas de conséquence à appuyer sur ce bouton en cours de mi-temps, mais bien entendu les résultats ne seront que partiels.

Sélecteur de Table : positionné sur Ma table par défaut. C'est à dire la table à laquelle vous êtes assis. Quand vous aurez fini la première mi-temps, vous sélectionnerez L'autre table afin de saisir les résultats joués par vos partenaires pour les mêmes donnes à l'autre table (principe du match par 4 en IMP). Remarque: vous verrez que vous irez beaucoup plus vite que vos adversaires à obtenir les scores IMP, et de façon juste, même en ayant à saisir une feuille. 

Liste des donnes : les numéros à gauche correspondent aux numéros d'étuis à jouer. La longueur de la liste dépend du nombre de donnes à jouer. Chaque ligne étant un "bouton", il est inutile de cliquer précisément sur le chevron à droite. La sélection permet d'afficher l'écran de saisie d'une donne. Au retour, les caractéristiques de la donne saisie sont affichées : contrat, résultat, score, entame. Un score en rouge indique que la ligne déclarante était vulnérable pour la donne. On peut à tout moment retourner modifier une donne en la sélectionnant. On peut aussi saisir les donnes dans n'importe quel ordre.

L'écran est scrollable pour voir le bas de la liste.

Ecran Liste des donnes

Saisie d'une donne

L'écran permet de saisir les caractéristiques d'une donne comme vous avez l'habitude de le noter sur une feuille de prévisions.

Il est conseillé de saisir le contrat et l'entame, de jouer, puis de saisir le score, comme normalement.

Le numéro de la donne en cours est rappelé en haut

Sélecteurs de Contrat : positionnés sur la première valeur de chaque liste par défaut. Si le contrat est de 1T non contré par Nord par exemple, alors vous n'avez rien à saisir. Autrement dit, vous pouvez profiter des valeurs par défaut pour une saisie plus rapide de bon nombre de contrats. Appuyer sur les 4 valeurs correspondantes au contrat décidé. 

Sélecteurs d'Entame : positionnés sur la première valeur de chaque liste par défaut. La saisie de l'entame est facultative et n'a d'intérêt que pour discuter les scores ultérieurement. Pour la molette verticale, placer votre doigt sur l'espace blanc dans le cadre afin de conserver la vue sur les symboles. Vous pouvez aussi placer votre doigt au centre, ça fonctionne aussi !  Sélectionner les 2 valeurs correspondantes à l'entame décidée

Sélecteur de Résultat : positionné sur le = afin de vous limiter le déplacement vertical. Il n'y a pas de contrôle de cohérence avec le contrat demandé. Sélectionner la valeur correspondante au résultat décidé.

Bouton Score : il déclenche le calcul et l'affichage du score. Si la ligne déclarante est vulnérable et a gagné son contrat alors le score est affiché en rouge. 

Bouton Retour : pour retourner à la liste des donnes. 

Ecran Saisie d'une donne

Calcul des scores IMP de la mi-temps

L'écran présente la liste des donnes jouées durant la mi-temps, par les deux tables. Cela implique que vous ayez saisi aussi les scores de l'autre table au préalable.

Pour chaque donne, la première ligne correspond au jeu sur "votre table" et la seconde ligne correspond au jeu sur "l'autre table". Le score IMP calculé est affiché dans la colonne correspondant aux paramètres fixés dans l'écran de synthèse. 

Le bandeau en tête de liste affiche les totaux pour chaque camp.

Le bouton Partage en haut à droite permet de lancer l'écran de partage des résultats

L'écran est scrollable pour consulter le bas de la liste

On fait disparaître cet écran en tirant avec le doigt du haut vers le bas

Ecran Scores IMP

Partage des scores IMP de la mi-temps

Vous pouvez partager une synthèse des scores brut et IMP des donnes de la mi-temps. Le partage utilise les fonctions standard d'Apple : Air Play, Messages, email, WhatsApp, etc....comme lorsque vous partagez une photo par exemple. 

Nous vous recommandons le format email vous permettant d'envoyer d'un coup la synthèse à vos trois partenaires.

Mode sombre

L'application en mode sombre, si vous jouez le soir !

Vous noterez le changement de pictogramme des quatre couleurs afin de conserver un contraste sur le fond noir. 

 .